Le mardi 27 août 2013 à 20h45, l'émission "Secrets d'histoire" présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France 2 sera consacré à la dernière reine de Portugal, Amélie d'Orléans princesse de France.
C’est la plus romanesque des princesses françaises ! Dans ce numéro inédit de « Secrets d’histoire », avec la participation d’éminents historiens de la famille d’Orléans (dont Xavier Dufestel expert spécialiste des Orléans, Eric Mension-Rigau professeur enseignant à la Sorbonne auteur de plusieurs ouvrages sociologiques sur la famille d’Orléans et son entourage, la duchesse Diane de Cadaval-Orléans auteur d’une biographie sur la belle-mère de la reine Amélie), de collectionneurs passionnés (comme M. Rémi Fénérol qui présente pour la première fois ses collections au public en France), Stéphane Bern revient sur le parcours exceptionnel d’Amélie, reine de Portugal et vous dévoile pour la première fois les splendeurs des palais portugais de la Pena, de la Vila Viçosa, d’Ajuda ou de Mafra en passant par l’Hôtel Matignon à Paris ou le château royal d’Eu en Normandie.
Mais qui est Amélie de Portugal, cette Reine au destin douloureux et tragique ? Arrière-petite-fille du dernier roi des Français Louis-Philippe Ier et fille du comte de Paris, prétendant au trône de France à la fin du XIXème siècle, la princesse Amélie d’Orléans semble promise à un fabuleux destin : le 22 mai 1886, elle épouse à Lisbonne le duc de Bragance Dom Carlos, héritier du trône de Portugal… Un bon vivant porté sur les plaisirs de la vie, mais aussi sur les jolies femmes. Devenue reine quelques années plus tard, la française Amélie est la dernière à régner sur ce très ancien royaume aux palais flamboyants, réputé pour sa collection de carrosses tous plus somptueux les uns que les autres. Malheureusement pour elle, un certain 1er février 1908, le conte de fée se transforme en cauchemar : son mari et son fils aîné sont assassinés sous ses yeux, sur la principale place de Lisbonne, dans des conditions particulièrement tragiques… Dernière reine de Portugal, Amélie bénéficie tout au long de sa vie d’une grande popularité. Son engagement et son action en faveur des plus démunis lui assurent encore aujourd’hui au Portugal, respect et admiration...."(Source: Gotha d' Hier et d'aujourdhui 2)
Sem comentários:
Enviar um comentário