domingo, 20 de fevereiro de 2011

REMISE À LISBONNE D'UN MODÈLE DU CHEBEC MAROCAIN OFFERT AU MAROC PAR LA COMMISSION PORTUGAISE D'HISTOIRE MILITAIRE

Lisbonne- Une cérémonie de remise d'un modèle du chebec marocain offert par la Commission Portugaise d'histoire militaire à la commission marocaine d'histoire militaire a été organisée, jeudi soir, à Lisbonne.
Au cours de cette cérémonie qui s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités portugaises, l'Ambassadeur du Maroc au Portugal, Mme Karima Benyaich, a souligné que le patrimoine commun maroco-portugais occupe une place particulière dans le cÂœur des Marocains et des Portugais et constitue la fierté des deux peuples.
La remise de ce modèle du chebec marocain destiné au musée militaire à Rabat est un autre exemple que Portugais et Marocains vivent encore cette inter-culturalité dans un climat d'amitié profonde, a souligné Mme Benyaich.
Ce modèle du chebec, navire marocain datant du 18ème siècle, rappelle que "le patrimoine maroco-portugais n'est pas fait uniquement de forteresses et d'églises, de traditions et de coutumes, de traces dans les deux langues et dans le culinaire, mais il est aussi constitué de ces moyens de communications et de défense, qui ont sillonné les mers et rappelé le poids et l'importance de nos pays, carrefours maritimes et creusets de tant de civilisations".
Après avoir rendu hommage à la longue et riche histoire qui, par-delà l'Atlantique, unit le Maroc et le Portugal et fait de ce voisinage un exemple d'entente, d'amitié et de respect mutuel, Mme Benyaich a indiqué que de "1415 à 1769, les deux peuples marocain et portugais se sont rendus compte de leur grandeur et des valeurs qu'ils ont en partage malgré les péripéties historiques".
La diplomate a, à cet égard, rappelé que les découvertes africaines avaient fait, de la navigation au quinzième siècle, le domaine de prédilection du Portugal, notant que dans ces prospections géographiques et économiques, le Maroc était en première ligne, et l'aventure indienne de Vasco de Gama, qui changea la face du monde, avait pour point de départ une multitude de rencontres maroco-portugaises qui ont laissé des traces à Sebta, Boujdour, Qsar Seghir, Assilah, Tanger, Safi, Mazagan, Essaouira.
Ce patrimoine commun venait en écho à un autre legs laissé des siècles auparavant, sur le sol portugais où des sites regorgent de trésors qui témoignent des relations fortes, entretenues au cours des siècles par les deux pays, a ajouté Mme Benyaich, notant que la remise de ce modèle rappelle " cette impérieuse nécessité de redonner à notre patrimoine culturel la place qui lui revient, c'est-à-dire un pivot, une jonction, un point de rencontre, d'ouverture, de dialogue et d'échange constructif ".
Pour sa part, le président de la commission Portugaise d'histoire militaire, le lieutenant général Alexandre de Sousa Pinto, a indiqué que le modèle du chebec marocain constitue un exemple d'amitié et un pas de plus vers le renforcement des relations d'amitié et de coopération qui unissent les deux commissions d'histoire militaire.
Tout en se félicitant de la qualité et de l'excellence des liens de coopération entre les deux institutions, il a formulé le souhait de les rafférmir davantage, ajoutant qu'une délégation de la commission portugaise d'histoire militaire se rendra prochainement au Maroc pour examiner les actions à entreprendre en vue d'intensifier davantage la coopération bilatérale.
Le chebec est un navire à voiles et à rames. Il est le survivant de navires latins et arabes beaucoup plus anciens.
Le chebec de 1785 est à 3 mâts et voiles, il a été utilisé pendant des siècles en Méditerranée en tant que navire marchand du fait de sa vitesse et de son faible tirant d'eau.
Les corsaires et les pirates méditerranéens en firent leur vaisseau de prédilection pour des attaques soudaines contre des navires marchands plus lourdement chargés.
Ont notamment pris part à cette cérémonie, SAR Dom Duarte de Bragança, Mme Elsa Pais, secrétaire d'Etat à l'égalité, le secrétaire général de la commission portugaise d'histoire militaire, le colonel José Ataide Banzol, Manuel Pechirra, président du Cercle d'amitié Portugal-Maroc, ainsi que plusieurs députés et personnalités du monde politique, économique et culturel. (MAP).
Agence Maghreb Arabe Presse, 18-02-2011

Sem comentários:

Enviar um comentário